Bioraffinerie emballage barrière biocomposite chromatogénie éco-conception biocarburant
Bioraffinerie emballage barrière biocomposite chromatogénie éco-conception biocarburantCHROMATOGENIE
Chimie chromatogénique

  • Afin d'explorer le potentiel de la chimie chromatogénique pour les industriels, un pilote de taille pré-industriel et des procédés associés sont en cours de déploiement.

CURWE - projet Européen
Dépose de biomatériaux
FLexPakRenew

  • Ce projet, qui fait partie du projet Européen FLexPakRenew, vise à améliorer les caractéristiques du support avant induction. Les matériaux à déposer sont issus de la biomasse : amidons modifiés, nanofibrilles de cellulose, nano particules d’amidon. L’originalité de la méthode est le dépôt en partie humide, par couchage rideau. Des expérimentations pour trouver la bonne combinaison entre les propriétés barrières et mécaniques sont nécessaires avant de passer à des essais industriels en grandeur réelle.

HEMICELL
Extraction d’hémicelluloses pour l’amélioration des propriétés du papier

  • L’amidon entre dans la fabrication du papier, ce projet a pour objet d’explorer les possibilités de remplacer l’amidon par l’extraction d’hémicelluloses du bois, cette substitution engendre un surcroit de résistance mécanique de 15%.

HEMIVALO/BIOETHANOL – projet Institut Carnot Energie du Futur
Bioraffinerie, optimisation du procédé d'hydrolyse du bois pour la production de bio-éthanol

  • Ce projet a pour objectif d’étudier les procédés d’extraction des hémicelluloses des bois résineux, principalement des hexoses. Plus précisément, les travaux menés visent à optimiser l’étape d’extraction avant la transformation du bois en pâte à papier par le procédé kraft. La fraction d’hémicelluloses ainsi récupérée est relativement pure et peut être fermentée en bioéthanol. Ce dernier est qualifié de deuxième génération par opposition aux biocarburants de première génération produits aujourd’hui à partir de matières premières alimentaires. Dans ce contexte, il est intéressant de noter que les matières lignocellulosiques (dont le bois) contiennent en moyenne 25 à 30% d’hémicelluloses.

HEMIVALO/BIOPRODUITS
Extraction des hémicelluloses du bois en vue de leur valorisation chimique

  • Ce projet a pour objectif d’étudier les procédés d’extraction des hémicelluloses des bois feuillus, principalement des pentoses, dans un contexte de bioraffinerie intégrée au procédé de mise en pâte. A l’inverse des hexoses, les pentoses obtenus ne sont pas facilement fermentescibles en éthanol, mais à condition de mettre en œuvre un procédé d’extraction performant et sélectif, il est possible d’envisager une valorisation purement chimique des monomères ou oligomères obtenus.
    Actuellement, les études sont menées dans l’objectif de synthétiser des agents tensio-actifs « verts ».

MATBAR
Emballages avec de nouvelles fonctionnalités barrières

  • Les emballages cartons actuels aux propriétés barrières les plus performants utilisent des composés perfluorés ou des complexes. En plus de préoccupations sanitaires, ces emballages sont difficiles à recycler et composter. Ce projet s’attache à trouver des solutions alternatives en réalisant ces fonctions barrières à partir de matières renouvelables. Ceci permet aujourd’hui de réduire de 65% l’usage de matériaux fossiles

MATREC
Utilisation de fibres recyclées dans l’élaboration de nouveaux bio composites

  • Ce projet, qui fédère des compétences au-delà de l’industrie papetière, permettra de développer de nouveaux produits qui intègrent des fibres recyclées. Cette utilisation permettra ainsi de réduire le volume de déchets de papier produits.

MOCELL
Propriétés spécifiques des fibres cellulosiques par irradiation UV

  • Ce projet a pour objet d’explorer les pistes d’améliorations des caractéristiques de fibres cellulosiques lors d’une opération de greffage par irradiation UV.

NANOGRAFT- projet Européen
Greffage chimique pour développer des papiers « hydrophobes »
FLexPakRenew

  • Ce projet, qui fait partie du projet Européen FLexPakRenew, vise à conférer des propriétés barrières d’hydrophobie à des papiers par greffage chromatogénique en développant les procédés industriels associés. Les réactifs sont des dérivés de graisse végétale avec une réaction chimique qui s’opère directement à la surface du papier, sans solvant, par voie sèche et sans impact environnemental.

PLASMA
Utilisation du plasma pour un traitement de surface du papier/carton

  • La recherche de nouveaux traitements de surface qui soient optimisés, de faible impact environnemental est au cœur de ce projet qui s’appuie sur le traitement par plasma atmosphérique. Le résultat attendu est la mise au point de nouvelles propriétés barrières et fonctionnalités du papier.

SUNPAP - projet Européen
Fonctionnalisation et modification de surface de microfibrilles de cellulose
Sunpap

  • Ce projet, qui constitue une partie d’un programme européen, a pour objectif l’étude de la modification chimique de la surface de nanofibrilles de cellulose (NFC). Plus précisément, différentes voies de fonctionnalisation ou de greffage des NFC sont explorées pour produire à grande échelle des suspensions de NFC présentant des propriétés rhéologiques adaptées à leur utilisation dans l'industrie papetière.